Depuis près de 2 ans, Anthony CREPIN, responsable informatique et Camille MARESCAL, référente transition numérique préparent l’arrivée de la réforme de la facture électronique aussi bien auprès de leurs collègues que de leurs adhérents.
Le 1er septembre 2026 arrive à grands pas, et nous devons tous être prêts ! Voyons ensemble comment se préparer au mieux pour accueillir cette réforme.

S’INFORMER

En 2024 et en 2025, Anthony CREPIN et Camille MARESCAL ont organisé des sessions d’information à destination des adhérents AS 60. Lors de la première réunion d’information, ils ont présenté le bureau numérique AS 60 et la réforme de la facture électronique. Au programme de la deuxième session :

  • actualités de la réforme.
  • démonstration de la plateforme de facture électronique et des outils de facturation proposés par AS 60 pour répondre aux obligations de la réforme.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer aux deux sessions d’information ou si vous avez besoin de quelques petits rappels sur le sujet, deux vidéos reprenant les deux sessions sont disponibles directement dans votre bureau numérique.

Vous pouvez également retrouver différents articles sur le sujet dans les revues Ensemble et sur le site internet AS 60.

UTILISER

En attendant le début de la réforme, vous pouvez utiliser un premier outil : le bureau numérique AS 60. Celui-ci est votre espace adhérent où vous retrouverez tous les documents produits par vos interlocuteurs AS 60. A l’arrivée de la facture électronique, il vous permettra d’accéder à l’ensemble des outils liés à la facture électronique. Le but est d’avoir un seul outil pour tout centraliser. Si vous n’avez pas encore accès à votre bureau numérique, rapprochez-vous de Camille MARESCAL.

S’EQUIPER

Afin d’être prêt et d’effectuer les bons choix, il est nécessaire de se poser quelques questions :

Plateforme de dématérialisation partenaireLogiciel de facturation/caisse
Coût de la plateforme : forfait à la facture, au mois, à l’année …A qui vendez-vous ? à des professionnels et/ou à des particuliers
Comparez les services proposés : interface, visuel, compatibilité avec les autres PDP, compatibilité avec votre service comptable, conditions de durée d’engagement, niveau accompagnement …Combien de factures/ventes réalisez-vous et à quelle fréquence ? : X/mois ou X/an
Etes-vous équiper d’un logiciel de facturation? Si oui, est-il compatible avec la réforme ?

A savoir que la PDP AS 60 proposera un mini facturier intégré pour rédiger vos factures sans vous équiper d’un outil supplémentaire. Attention cette solution n’est conseillée que pour un petit volume de factures (moins de 20/25 factures par an) car chaque donnée de la facture sera à remplir une à une sans automatisme.

Il est important de se préparer dès à présent afin d’être prêt au bon moment ! Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Camille MARESCAL au 03.44.11.45.73.