structure avec Mme Manon OBRIOT
GAEC GRAINE ET GRIGNOTE
Polyculteurs – boulangers en Agriculture Biologique avec un atelier poules pondeuses
- 2 associés
- SAU : 16 ha (100% AB) avec un atelier poules pondeuses (100% AB)
- Vente de pains, brioches, farines, légumes secs et préparations (Chocolatille et Falatilles)
L’historique de M. Edwin DELASALLE, Mme Manon OBRIOT et du GAEC GRAINE ET GRIGNOTE
Après avoir obtenu un BTS A technologies végétales, M. Edwin DELASALLE a cherché à s’installer en tant qu’exploitant agricole avec une production en système Agriculture Biologique. Son projet était de devenir paysan – boulanger et d’être autonome de la production à la commercialisation. Et malgré les difficultés avec différents interlocuteurs qui ne croyaient pas à son projet, c’est un pari réussi !
M. Edwin DELASALLE s’est installé en 2013, directement en Agriculture Biologique, grâce à l’aide d’INITIATIVE PAYSANNE (aspects techniques et contacts) et du service conseil de l’AS60 (prévisionnel économique). Au début de son activité de boulangerie, M. DELASALLE louait un fournil pour la production de pains, puis de 2015 à 2017, il a auto-construit son propre fournil. INITIATIVE PAYSANE et AS60 l’ont accompagné pendant ses trois premières années d’installation.
En 2018, et après avoir fait ses études à SUPAGRO (MONTPELLIER), Mme Manon OBRIOT, la compagne de M. Edwin DELASALLE, s’installe avec lui sur l’exploitation. C’est ainsi qu’est né le GAEC GRAINE ET GRIGNOTE. Suite à l’installation de Mme OBRIOT, l’exploitation s’est diversifiée sur des légumineuses (lentilles, lentillons, pois chiches, pois secs…) et la gamme de produits s’est développée : brioches, farines, légumes secs puis des préparations rapides (Chocolatille et Falatilles).
C’est Mme OBRIOT qui a créé le site internet du GAEC GRAINE ET GRIGNOTE afin de présenter leurs produits ainsi que des recettes originales à base de lentilles, lentillons et légumes secs.
Le GAEC GRAINE ET GRIGNOTE commercialise sa production sur le siège d’exploitation à ROUVROY LES MERLES, sur une dizaine d’AMAP de la Picardie (BEAUVAIS, MONTDIDIER, SAINT-JUST-EN-CHAUSSEE, MOREUIL, AILLY-SUR-NOYE, CHANTILLY, plusieurs sur AMIENS…), des revendeurs (sur PARIS, AMIENS et BOVES), des épiceries qui vendent en vrac (AMIENS), des magasins coopératifs auto-gérés, sur des points de vente à la ferme de maraîchers (RIVERY et PONT DE METZ) …
En 2020, Mme OBRIOT et M. DELASALLE mettent en place un atelier poules pondeuses afin de ne plus acheter d’œufs biologiques et d’être autonomes pour la production de brioches et autres préparations.
Depuis 2021, le GAEC GRAINE ET GRIGNOTE a instauré dans sa rotation des cultures végétales, des prairies temporaires qui restent en place pendant 2 ans et sont pâturés par des vaches (d’avril à novembre de chaque année). Ces prairies temporaires, constituées de sainfoin et de trèfle (deux légumineuses) vont permettre une fertilisation azotée naturelle lors de leur retournement après les 2 années de pâturage. De plus, le fumier des vaches en pension permettra d’apporter de la « vie » au sol. Cette combinaison permet d’optimiser la rentabilité des cultures de vente sans achat de fertilisant.
Le GAEC GRAINE ET GRIGNOTE a pour projet d’installer de l’agroforesterie au niveau de ses surfaces afin de créer un microclimat pour lutter contre le réchauffement climatique tout en optimisant les rendements par le bénéfice des arbres. Cela permettrait également de fournir le fournil de l’exploitation en stères de bois.
Afin de développer leur activité, le GAEC GRAINE ET GRIGNOTE, Mme OBRIOT et M. DELASALLE cherchent à reprendre de la surface agricole.
Comment AS 60 a pu les accompagner dans leur développement
« Dès mon projet d’installation, j’ai été notamment suivi par le service conseil d’AS 60. Puis, nous avons été accompagnés sur le suivi économique et en fonction des différents projets d’investissement. »
Edwin DELASALLLE
Les conseillers d’AS 60 sont régulièrement formés sur les différents systèmes de production et les nouvelles cultures végétales (ou ateliers d’élevage) afin d’apporter une expertise sur les projets innovants comme celui des associés du GAEC GRAINE ET GRIGNOTE. En ajoutant à ces formations l’expérience du service conseil, cela permet à tous les conseillers d’avoir des données de références régionales et des contacts permettant d’assurer un suivi optimal des porteurs de projets.
« Le service juridique et le service comptabilité d’AS 60 nous ont accompagnés lors de l’installation de ma compagne (Mme Manon OBRIOT) dans le choix du statut de l’entreprise et de la fiscalité pour que ce soit adapté à notre activité. »
Edwin DELASALLE
En 2018, ces deux services complémentaires d’AS 60 ont permis de créer le GAEC GRAINE ET GRIGNOTE qui possède une fiscalité en micro-BA (Bénéfice Agricole) avec un suivi de gestion (comptabilité saisie de manière à pouvoir réaliser une étude analytique du dossier de gestion).